Beaupré
Ancien pâturage boisé d'un demi hectare où le bétail avait l'habitude de brouter, la forêt de Beaupré s'est peu à peu développée avec la déprise agricole du site. D'imposants et centenaires tilleuls ont ainsi pu prospérer et offre habitat à de très nombreuses autres espèces.
Les espèces et les milieux rencontrés
En plus des magnifiques tilleuls, nous avons dénombré 29 espèces d'oiseaux, dont le Rouge-queue à front blanc classé comme potentiellement menacé en Suisse. Ce migrateur nocturne qui passe l'hiver en forêt tropicale est donc une espèce prioritaire pour la Confédération. Il apprécie les forêts claires, les parcs urbains ou encore les anciens vergers.
Les menaces
A proximité immédiate des villas bruntrutaines, Beaupré est soumise régulièrement à l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes. Aussi, nous assurons une surveillance régulière du site, voire un entretien particulier, afin de préserver au mieux les qualités biologiques de ce site.
Nos interventions
Nous avons l'intention de procéder à un léger étagement de lisière afin d'amener davantage de lumière dans le sous-bois et de créer une plus grande diversité de microclimat sous les tilleuls. Davantage d'espèces seront ainsi favorisées. On peut par exemple espérer que certaines espèces du pâturage pointent leur nez un petit coup !
Informations complémentaires
Info
Comportement à adopter dans nos réserves :
Tenir les chiens en laisse.
Rester sur les sentiers balisés.
Quitter les lieux la nuit venue.
Ne pas faire de feu.