Nos prises de position
Vous trouverez nos positions en version pdf en bas de cette page-ci tandis que nos communiqués de presse sont publiés dans l'onglet actualité (en haut).
Développement du site de la colline du Banné (2024)
Pro Natura Jura a récemment déposé un recours contre la construction d'un parking de 36 places sur le site du Banné. Pro Natura Jura estime que le parking actuel de l'école de l'Oiselier mérite d'être mutualisé pour les manifestations du site du Banné et en conséquence suffit. Le recours porte donc sur point.
Concernant le Jura Aventure Parc et le Jura Bike Park, notre opposition est toujours en traitement auprès des autorités cantonales (situation mai 2024). En format pdf, vous trouverez ci-dessous une note synthétisant notre position sur ces deux dossiers sous l'angle de l'aménagement du territoire.
Conception d'évolution du paysage de Porrentruy (2023)
Pro Natura Jura remercie la commune de Porrentruy pour l'ouverture de la conception d'évolution du paysage aux organisations environnementales.
Pro Natura Jura émet différentes propositions pour intégrer davantage la biodiversité dans le tissu bâti. De telles mesures permettent non seulement d'offrir des habitats aux espèces mais aussi d'atténuer les effets d'îlots de chaleur sur la population et de rendre encore plus attrayant le paysage construit.
Plan sectoriel cantonal VTT (2023)
Pro Natura Jura rappelle qu’actuellement la très grande majorité des pistes existantes sont illégales. Leur légalisation ainsi que le développement de nouvelles est donc une démarche particulièrement sensible et largement soumise à caution.
Pro Natura Jura juge que cette planification conduira à une nouvelle exploitation des espaces naturels jurassiens. Or pour notre association, une telle évolution n’est pas envisageable aussi longtemps que le Canton du Jura ne s’est pas doté de zones de tranquillité pour la faune.
Pro Natura Jura regrette vivement l’absence d’une synthèse cartographique des pistes projetées/existantes ; où seront les pistes légalisées ? nouvellement construites ? abandonnées ?
Pro Natura Jura relève également que de nombreux documents, dont certaines annexes, sont illisibles et ne se positionne donc pas à leur propos.
Pro Natura Jura dénonce que la future création de très nombreuses nouvelles pistes dans des lieux aujourd’hui sans accès forestiers et/ou non exploités depuis des dizaines d’années. Pro Natura Jura souhaite d’ailleurs davantage de synergie entre dessertes forestières existantes et nouvelles pistes.
Finalement, Pro Natura Jura attend davantage de concentration des pistes dans quelques forêts du Canton. Il n’est en effet pas tolérable de disséminer pareillement les infrastructures sportives dans le paysage, à l’instar du sud de la Vallée de Delémont. Pour ce faire, Pro Natura Jura attend une meilleure prise en compte de la proximité avec les grandes localités, les transports publics, l’autoroute ainsi que les services. Notre association verrait par exemple d’un bon œil les sites de Vicques, de Courgenay et de Saignelégier pour le plateau des Franches-Montagnes.
Plan Climat (2023)
Pro Natura Jura attend un objectif à zéro émission de gaz à effet de serre en 2035 au plus tard. Il n'est pas tolérable de continuer à polluer notre atmosphère au-delà.
Pro Natura Jura relève l'absence d'articulation entre les mesures proposées et les objectifs de réduction. Par exemple, il n'est pas possible de déterminer quelles sont les mesures les plus facilement mises en place (selon par exemple les critères "coût faible", "acceptabilité sociale" ou encore "faible impact environnemental") pour un grand effet sur le climat. Il n'est dès lors pas possible de connaître la priorisation du Gouvernement sur les mesures proposées (quel est son agenda ?). Pro Natura Jura souhaite donc que le plan climat soit complété dans cette optique.
Finalement, Pro Natura Jura regrette que le dérèglement climatique ne soit pas l'ultime événement nécessaire pour saisir la nécessité absolue de modifier radicalement notre société. Pour notre association, l'exploitation des ressources naturelles, la pression sur les écosystèmes et les paysages ainsi que les inégalités socioprofessionnelles ne sont pas combattues dans ce plan climat. Ce dernier apparait de ce point de vue comme un emplâtre sur une jambe de bois.
Révision partielle du Plan directeur cantonal (2023)
Pro Natura Jura estime que ce projet conduit prioritairement à une intensification de l’exploitation des espaces naturels et sauvages jurassiens. Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité ne sont malheureusement pas au centre de l’attention, bien qu’ils apparaissent ponctuellement dans les fiches.
Pro Natura Jura propose de créer trois nouvelles fiches : l’une sur la pratique de l’escalade, l’autre sur l’utilisation des drones et la dernière sur la création de zones de tranquillité.
La première viserait à contenir les activités de grimpe dans les sites les moins sensibles, facilement accessibles en transports publics et à fixer finalement des bases pour l’aménagement physique du terrain (sentiers, foyer) ainsi que le démantèlement des installations. Les tâches et compétences pour contrôler cette pratique sportive entre autorités cantonale et communale seraient ainsi par ailleurs mieux éclaircies.
La deuxième aurait pour objectif de localiser les espaces dans lesquels l’utilisation de drone serait proscrite dans le but de préserver la biodiversité, à l’instar des falaises qui abritent une faune particulièrement sensible (Grand-duc, Faucon pèlerin).
Finalement, la troisième viserait à instaurer des zones de tranquillité pour la faune dans le canton.
Révision de la Loi cantonale sur les constructions et l'aménagement du territoire (2022)
Pro Natura Jura apprécie l’effort fourni pour lutter contre le dérèglement climatique mais regrette que la crise de la biodiversité ne bénéficie pas de plus d’attention. Aussi, quelques amendements sont formulés. Pro Natura Jura souhaite également que les processus actuels de consultation de la population soient revus afin d’être nettement plus inclusif, tant en âges, en genres qu’en milieux socioprofessionnels.
Plan directeur régional pour l'Ajoie (2022)
Nous soulignons l'extrême faiblesse du chapitre Nature et Paysage et demandons sa révision totale. Le renforcement de l'infrastructure écologique doit être une priorité. De plus, nous relevons l'importance de préserver la biodiversité dans le milieu bâti, particulièrement les vergers, et suggérons de nombreuses pistes pour réduire la mobilité individuelle. Finalement, nous souhaitons que le développement de l'hébergement touristique se concentre prioritairement autour des sites existants et à proximité des services - la ville de Porrentruy semble être la localité la plus appropriée pour accueillir un nouveau camping.
Plan directeur régional des Franches-Montagnes (2021)
Nous soulignons l'extrême faiblesse du chapitre Nature et Paysage. Le renforcement de l'infrastructure écologique doit être une priorité. De plus, nous relevons l'importance de préserver la biodiversité dans le bâti et suggérons de nombreuses pistes pour réduire la mobilité individuelle. Finalement, nous souhaitons que le développement de l'hébergement touristique se concentre prioritairement autour des sites existants et à proximité des services.
Boite à idées Climat (2021)
Dans le cadre de la boite à idées sur le climat, Pro Natura Jura propose 19 mesures à mettre en œuvre, de l'élaboration d'une loi climat à l'extinction totale des lampadaires en passant par l'agroforesterie.
Révision de l'Ordonnance cantonale sur la navigation (2021)
Pro Natura Jura souligne que le projet d'Ordonnance cantonale sur la navigation met de côté la biodiversité, particulièrement celle de la zone alluviale d'importance nationale de la Lomène. De plus, Pro Natura Jura demande que la navigation soit exclue de la Gabiare et de l'Allaine.
Révision de l'Ordonnance cantonale sur la chasse et la protection de la faune sauvage (2020)
Le représentant des associations jurassiennes de protection de la nature a soumis plusieurs propositions d'amendement de l'Ordonnance sur la chasse visant à réduire l'impact de cette pratique sur la faune régionale.
Programme produits phytosanitaires JU (2020)
Nous ne sentons pas la volonté de prendre le problème des produits phytosanitaires en charge tant du point de vue de la protection de la biodiversité que de la santé humaine et animale ; il s’agit en fait d’un catalogue de bonnes intentions. La faiblesse des propositions trahit un manque de prise de conscience des autorités de l’urgence à laquelle nous devons répondre. Peu de propositions précises, le flou sur la participation des communes, aucune planification, pas de priorité, pas de budget alors qu’un effort financier et politique est urgent.
Plan spécial cantonal - Périmètre réservé aux eaux (2019)
En 2017, nous émettions un avis négatif sur la méthodologie retenue pour la détermination des périmètres réservés aux eaux (PRE) et proposions des mesures plus fortes en faveur de la biodiversité. Or, ces critiques et actions n’ont nullement été prises en compte. Les calculs de la largeur de l’espace réservé en de nombreux points sur les cours d’eau jurassiens ne sont pas acceptables pour nous. Par exemple, il nous apparaît essentiel que les distances le long des cours d’eau, sur lesquels tout apport d’engrais et de produits phytosanitaires est interdit, devraient être mesurées à partir du sommet de la berge et non depuis sa base. De plus dans le cas du Doubs, l’utilisation extensive de ses rives et de ses affluents est primordiale pour réduire les intrants nocifs dans ce cours d’eau, à grande valeur écologique, et ainsi respecter les objectifs de protection fixés. Aussi, nous demandons que tous les secteurs du Doubs et de ses affluents, même «petits», soient protégés par un PRE. Nous émettons également des critiques sur l'utilisation à titre de loisir du PRE. Finalement, nous regrettons vivement que la problématique des drains n'ait pas été abordée.
Plan directeur cantonal - Carrières et décharges (2019)
Pro Natura Jura apprécie que le développement des carrières se fera uniquement dans la continuité immédiate des sites existants et remarque qu'un seul nouveau site de décharge est proposé. Toutefois, notre association regrette que les corridors faunistiques d'importance supranationale ne soient pas évoqués et demande donc des compléments à ce sujet. De plus, nous attirons l'attention du Gouvernement sur le fait que les décharges ne sont pas uniquement des "trous à combler" mais sont aussi des biotopes qui peuvent abriter des espèces rares et inventoriées dans la Liste rouge. Nous demandons donc que la fiche sur les décharges soit amendée afin la biodiversité soit prise en compte dans l'autorisation d'exploiter une telle infrastructure.
Pâturages boisés (2018)
Pro Natura Jura regrette l'absence de spécialistes des questions de la biodiversité, du paysage et du tourisme dans le groupe de travail chargé de réaliser le rapport. A notre avis, le chapitre 2.2.4 "Valeurs naturelles et paysagères", extrêmement insignifiant, en est la principale victime. De plus, nous demandons que les conceptions et idées directrices des précédentes études, à l'exemple de Pâtubois de l'Université de Neuchâtel, ou rapports, tels les PGI de Muriaux et de la Chaux-des-Breuleux, aient une place plus marquée.
Plan directeur cantonal - Hydroélectricité (2016)
Nous regrettons vivement que les recommandations de l'OFEV en matière de balance des intérêts entre potentiel hydraulique et valeurs écologiques et paysagères ne soient pas davantage prises en compte. La nature est très clairement mise de côté au détriment de l'industrialisation de nos cours d'eau.
Plan directeur cantonal - Eolien (2016)
Nous sommes étonnés que les critères pour les espèces protégées ne soient pris en considération qu'au stade de la planification de détail. Pour nous, ces éléments devraient être pris en compte en début de processus de planification. Nous émettons également de très nombreuses autres réserves (santé humaines, petites éoliennes, processus démocratique, modélisation notamment).
Conception directrice du développement territorial (2016)
Nous trouvons la position du Gouvernement trop conservative. Nos attraits naturels et touristiques sont ignorés à la faveur du développement industriel et bâti. De plus, nous trouvons ce document insuffisamment directif. Toutes les alternatives semblent être possibles. Nous aurions attendu du Canton un parti pris plus important pour de réelles orientations politiques, particulièrement en faveur de la biodiversité.
Plan directeur cantonal - Géothermie (2014)
Dans notre réponse à la consultation publique, nous nous sommes consacrés à étudier les aspects en lien direct avec la protection de la nature, du paysage et des pollutions. Nous sommes particulièrement soucieux pour l'équilibre écologique du Tabeillon. Les enjeux liés à la sismicité, hors de notre champ d'activité, ne sont pas discutés.
Planification stratégique de revitalisation des cours d'eau (2014)
La planification de revitalisation des cours d’eau est une étape vitale et engageante pour les décennies à venir. Des moyens financiers conséquents sont mis à disposition par la Confédération. Ainsi, notre sentiment est que l’Etat jurassien manque pèche par manque d’ambition et par manque d’approche systémique de l’écosystème cours d’eau.