Les vies de Roggenburg sont aussi appréciées par les chevreuils !
Jura

Réserve naturelle «Les Vies de Roggenburg»

Sa petite surface cache bien des secrets que même l'Université de Bâle a tenté de percer. Les scientifiques partis, il revient aux protecteurs de la nature de préserver ce coin de paradis !

Exposée plein sud, la prairie des Vies de Roggenburg fait partie d'un important continuum de prés et pâturages secs reconnus au niveau fédéral. C'est avec un grand plaisir que Pro Natura Jura loue cette parcelle depuis 2012 à la Commune mixte de Movelier.

Les espèces et les milieux rencontrés

Cet ancien pâturage regorge de plusieurs beautés discrètes, à l'exemple de la Gentiane croisette, de l'Orchis brûlée ou encore de la Platanthère à fleurs verdâtres. Les insectes sont également au rendez-vous avec notamment treize espèces d'orthoptères.

Les menaces

Le développement des ronces menace fortement cette réserve. En effet, elles s'étendent peu à peu sur l'ensemble de la prairie réduisant d'autant l'espace vital des espèces rares. De plus, l'accumulation de litière au sol change radicalement les propriétés des premiers centimètres du sol au dépend des jeunes plantules appréciant lumière et chaleur.

Nos interventions

Pour maintenir les qualités écologiques de cette prairie, nous intervenons annuellement en fauchant et en évacuant le produit de fauche. Ce travail est effectué par Martin Burkhalter, employé agricole.

A terme, nous désirons entreprendre un étagement de lisière. Afin d'encadrer et de planifier nos interventions, la rédaction d’un plan de gestion est en projet.

Exemple d'évacuation de la litière Marc Tourette
La prairie nécessite une évacution annuelle de sa litière.

Informations complémentaires

Info

Comportement à adopter dans nos réserves:
Tenir les chiens en laisse.
Rester sur les sentiers balisés.
Quitter les lieux la nuit venue.
Ne pas faire de feu.