Réserve naturelle «En Doucenat»
En Doucenat est notre dernière acquisition ! Située dans un secteur anciennement dévolu aux résidences secondaires à Réclère, cette petite parcelle de 1000 m² attendait depuis plusieurs décennies qu'un acquéreur veuille bien y construire un bâtiment. Classée à l'Inventaire des prés et pâturages secs d'importance régionale, il nous paraissait essentiel de l’acquérir afin d'y protéger sa biodiversité.
Les espèces et les milieux rencontrés
Cette réserve est constituée d’une prairie sèche entourée par une haie. On y trouve notamment des Orchis bouffon. Il est bien probable qu'elle recèle d'autres trésors que nous allons découvrir peu à peu.
Les menaces
Ce type de milieu agricole peut rapidement disparaître. Une intensification des pratiques, que ce soit par un rapprochement des dates de fauches, par un engraissement ou par un pâturage trop intensif, sont autant de menaces qui pèsent sur un tel patrimoine. De plus, le développement de la haie, notamment l'avancée des branches et leur ombrage sur le sol, peut réduire peu à peu les populations de certaines plantes rares.
Nos interventions
Nous allons établir à brève échéance un plan de gestion de cette réserve. Dans l'attente, nous collaborons avec un agriculteur afin de continuer à faucher régulièrement cette parcelle en fin de floraison.
A plus longue échéance, nous entreprendrons des démarches pour que l'ensemble des parcelles de ce secteur, recencées à l'Inventaire des prés et pâturages secs d'importance cantonale, bénéficient d’une protection suffisante et appropriée pour leur préservation à long terme.
Informations complémentaires
Info
Comportement à adopter dans nos réserves:
Tenir les chiens en laisse.
Rester sur les sentiers balisés.
Quitter les lieux la nuit venue.
Ne pas faire de feu.