Cours d'eau alimentant les bassins du Martinet Marc Tourette
Jura

Réserve naturelle «Le Martinet»

Le Jura semble concentrer dans cette réserve. On y trouve ruisseau, étangs, vergers et pâturage. Bref, un paradis pour notre biodiversité !

Localisé au pied nord du Jura, à Courtemautruy, le Martinet est un site unique ; entre vergers, plans d'eau, prairie humide, ruisseau et son statut de site de reproduction de batraciens d'importance nationale, nous avons là un très bel espace naturel ! Ce site a été pensé par ses anciens propriétaires comme un lieu d'agrément où plantes exotiques et locales se croisent et imaginé comme un lieu de rendez-vous pour la pêche plaisir. En l'acquérant en 2014, nous savions que d'importants travaux devraient être menés afin de permettre à la nature locale de s'y établir pleinement. Aujourd'hui après plusieurs agrandissements successifs, cette réserve compte 1,5 hectares !

Les espèces et les milieux rencontrés

Le Crapaud commun, la Grenouille rousse, la Grenouille verte et les Tritons alpestre et palmé sont les cinq espèces d'amphibiens que l'on trouve au Martinet. Lors de son inscription dans l'Inventaire national, dans les années nonantes, des populations de Crapaud accoucheur étaient encore mentionnées.

Nous y avons également recensé vingt espèces de libellules et dix d'orthoptères dont le Criquet ensanglanté (en photo), menacé ! Dans les vergers, il n'est pas rare de croiser le Rougequeue à front blanc.

Criquet ensanglanté Marc Tourette
Le rare Criquet ensanglanté est présent pour notre plus grande satisfaction.

Les menaces

Pendant de nombreuses années, ce site n'a pas été entretenu. Les plans d'eau se sont peu à peu atterris, ne laissant qu'une mince hauteur d'eau tandis que les digues fuyaient. De plus, la présence de carpes empêchait une reproduction optimale des batraciens.

Nos interventions

Afin de redonner ses lettres de noblesse à ce lieu, il nous fallait intervenir fortement sur les plans d'eau. Nous avons commencé par éliminer les poissons, puis nous avons éliminé les arbres implantés sur les digues. Ensuite, nous avons curé les étangs et reprofilé les berges. Nous sommes également intervenus pour renforcer les digues.

Nous avons également porté notre attention sur le verger en plantant une dizaine d'arbres fruitiers haute tige et en renforçant les structures, à l'exemple des haies, des tas de bois et de pierres.

Travail de reprofilage du cours d'eau Marc Tourette
Travail de reprofilage du ruisseau.

Détails de la réserve naturelle

Informations supplémentaires

Comportement à adopter dans nos réserves :

Comportement à adopter dans nos réserves :

Cela pourrait aussi vous intéresser